Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
1 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 1: on arrête de crier pour se parler

Nous avons une facheuse tendance, dans mon foyer, à nous crier pour nous exprimer d'une pièce à l'autre. Pourtant, notre appartement n'est pas bien grand. Mais, moi la première, parce que je veux que les choses soient faites rapidement, je n'ai pas la patience d'attendre d'avoir fini ce que je fais pour me déplacer et aller demander aux enfants ce que j'attends d'eux, il m'est bien plus simple de leur crier mes ordres depuis la salle de bain où je suis en train de langer le bébé, ou depuis la cuisine où je suis en train de préparer le diner: arrêtez la wii! allez mettre vos pyjamas! avez-vous brossé vos dents? où en sont les devoirs?

Bien sûr, je n'ai pas beaucoup de succès avec une telle méthode. Le résultat est même le contraire de ce que j'attends, puisque je fais ça pour gagner du temps, et comme ils n'obtempèrent pas, je me fache, et génère une situation électrique que l'on aurait pu éviter. Le pire, c'est que je me rends compte que les enfants font la même chose entre eux, m'appellent à travers l'appartement et si je ne réponds pas, crient encore plus fort, jusqu'aux hurlements parfois.

Ce n'est juste plus possible. Nous devons apprendre à nous parler comme des êtres humains, et ainsi respecter le fait que l'autre n'est pas forcément disponible pour nous dans la seconde. 

Donc, je prends cette résolution, avec mes deux grands, de ne plus nous crier à travers l'appartement. Ainsi, en nous déplaçant pour aller parler à l'autre, nous apprendrons à nous mettre à sa hauteur, ce qui est la base de la communication. Ca a commencé aujourd'hui, et c'est parti pour 21 jours. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité