Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
2 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 2: Mais qu'est-ce que c'est que ce chantier dans la cuisine?!?

Ce matin, je suis dans la salle de bains, mon grand vient me demander calinement s'il peut jouer à la console. 

Une des valeurs que j'essaie de passer à mes enfants est que l'on peut se faire plaisir une fois le devoir accompli. Mais j'essaie aussi d'assouplir cela car je comprends petit à petit que prendre du plaisir donne aussi des forces pour accomplir son devoir. Partant de ces deux principes, je lui demande juste de s'habiller avant de jouer une demie heure.

Erreur: j'ai oublié de vérifier s'il avait débarrassé son petit déjeuner. Je m'en rends compte trop tard: il est déjà habillé, pyjama rangé, en train de jouer. Je me retrouve devant le spectacle de non seulement la table pas débarassée mais en plus dans laquelle le bébé est venu jouer, et il en a mis ... partout! Que faire?

En 2014, j'aurais crié ... "Non mais ... je rêve! viens ici tout de suite!" Mais on est en 2015 maintenant, je suis bienveillante. Je me mets donc à réfléchir tout d'abord à ce que je souhaite obtenir: un résultat dans la continuité, afin qu'à long terme, ceci ne se reproduise plus. 

Donc je décide de ne pas aller interrompre le jeu, je m'assieds à ma place (propre, quelle chance, elle a été épargnée) dans la cuisine, avec mon café, et je patiente. Comme si de rien n'était, je prends mon petit déjeuner normalement, et je patiente.  Lorsque les trente minutes réglementaires de console se seront écoulé, j'irai lui demander gentillement de me suivre dans la cuisine, pour lui expliquer les conséquences du fait qu'il n'a pas débarrassé sa tasse comme il aurait du, et que maintenant il faut nettoyer. 

Et voilà, sans crier :)

A demain!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité