Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
12 avril 2015

En avril, je m'attaque aux conflits, jour 12!

Jour 12!! Et seulement mon deuxième billet sur le sujet. 

Ce n'est pas faute d'y réfléchir, ni de travailler dessus. Et pour cause, ce sont les vacances scolaires ici, donc avec les 3 à la maison, j'ai matière à réfléchir sur les conflits entre frères et soeurs.

La question qui m'intéresse le plus et la suivante: les conflits entre mes enfants: intervenir ou pas? C'est une question abordée par Catherine Dumonteil-Kremer dans son petit livre Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre. La réponse qu'elle apporte est en fait toute simple: ne pas intervenir tant que les enfants ne se mettent pas en danger, c'est à dire tant qu'ils n'en viennent pas aux mains ou à se jeter des objets. Les laisser régler leurs histoires. Comme ils se comportent en imitant nos actions, ils devraient le faire également dans la gestion de leurs conflits ... 

C'est là que se pose mon problème, je l'avoue: dès qu'il y a des cris, voire des pleurs, j'entre en scène. Je ne peux pas m'en empêcher. J'interviens. Parfois gentiment, en essayant de comprendre le problème, et de le résoudre de manière pacifique, en espérant qu'ils en retirent quelque leçon, parfois plus sévèrement, tout de dépend de mon état de fatigue et de patience. 

Je remarque que mon grand fils est plus conciliant dans la résolution des conflits avec sa soeur. D'ailleurs, c'est souvent elle qui initie les gué-guerres. Tout mais pas l'indifférence: elle préfère l'énerver pour attirer son attention plutôt que de le voir s'occuper tout seul. Elle a vraiment besoin qu'on la remarque. Donc en plus d'essayer de ne pas intervenir, j'essaie de la valoriser, de prendre du temps avec elle, de temporiser parfois les remarques de mon grand qu'elle risque de mal prendre (parce qu'elle est si susceptible!).

Oh c'est si compliqué.  Et si épuisant. Parce que maintenant, se rajoute le petit par là-dessus, c'est qu'il grandit celui-ci, il veut avoir sa part, il faut faire comprendre à tout le monde le respect de la propriété et le sens du partage! 

Aujourd'hui je m'en suis encore bien sortie, en fait: ce matin à la piscine, les 3 sont très coopératifs , je laisse mon grand se débrouiller comme un grand dans sa propre cabine et dans la douche des hommes, puis il nous rejoint et les jeux de balle et d'éclabousse font toujours l'unanimité. L'après-midi nous avions rendez-vous avec une personne pour programmer l'ordinateur du grand, cela a duré 2 heures pendant les quelles j'ai fait des puzzles et de la lecture avec les 2 petits. Un bon partage, tout le monde ravi. Une journée qui me donne le sentiment que finalement, tous mes efforts portent leurs fruits. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité