Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
4 février 2015

En février, le coucher. Jour 4: Pomme d'Api à mon secours

Alors que je stagne un peu sur ce nouveau défi - j'essaie chaque soir de bien m'organiser de manière à libérer du temps pour chaque Zouzou en fonction de ses besoins pour qu'ils aillent se coucher heureux - mais franchement il n'y a aucune différence avec la semaine dernière.  

J'ai entrepris d'arranger leurs plannings avec une heure plus précise pour chaque tâche, et surtout d'introduire un ordre dans lequel les tâches doivent être accomplies (pour éviter la situation devenue habituelle: moi: "tu en es où dans ton planning mon petit coeur?" Eux: "j'en suis à jouer" .... ah oui ... et les devoirs, ranger vos affaires d'école, la douche, tout ça, ça se passe quand?) Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le finir. Donc on reste avec le vieux modèle, que je modifie "oralement" (tu dois quand même faire ça avant de jouer, on ne pourra pas manger si la table n'est pas mise) ce qui provoque des crises et des colères. 

Ce soir était un peu particulier car ma fille était en forêt avec l'école ce matin, du coup elle était si fatiguée qu'elle s'est couchée sur son lit et s'est endormie sans que je m'en aperçoive vers 17h. Ce genre de situation avec elle est du genre quitte ou double: soit elle part directement pour la nuit, donc trop génial méga cool, soit c'est juste une sieste et elle se réveille en pleine forme, en général juste après que le dîner soit débarrassé. Je choisis toujours de ne pas la réveiller pour éviter de me retrouver avec le Schtroumpf Grognon et Râleur 2 en 1 pour toute la soirée, ce qui n'aiderait pas. Je préfère qu'elle se réveille d'elle-même vers 19h et reste en forme quitte à ce qu'elle se recouche un peu plus tard que d'habitude. Et là c'est ce qui s'est passé. Pas de bol ... 

Jusqu'à ce qu'on ouvre le Pomme d'Api de ce mois-ci, arrivé aujourd'hui, et qu'on tombe sur cette histoire: Arthur ne veut pas dormir.

 

Pomme dApi

 

Quelle idée géniale: Arthur ne PEUT pas aller dormir car d'abord il doit passer son permis de ... dormir!!!

Je raconte l'histoire à ma Choupette, puis on découpe le permis de dormir fourni par Pomme d'Api en marge de l'histoire, et on procède comme il se doit:

Dents brossées? je coche!

Pipi du soir? je coche!

Histoire du soir? je coche!

Et voilà! je valide le permis avec le "bisou-tampon" pour que ma puce puisse s'endormir avec, et Bonne nuit

 

 

Je suis au salon, tranquille, tous mes Zouzous sont couchés, je suis au calme, que c'est agréable! Quand la porte s'ouvre ... ma Pépette apparaît ... "J'arrive pas à m'endormir... " et elle s'installe direct à la petite table pour jouer. 

 

bumba

 

 

 

 

Nan mais oh, c'est quoi ce cirque?

 

Tu retournes dans ton lit s'il te plaît! Sinon on peut mettre le permis à la poubelle, vu qu'apparemment il ne sert à rien. (oui je sais c'est pas très bienveillant comme formule). 

 

 

 

"J'ai soif..." Ah mais c'est bien sûr pour ça que tu t'es installée pour jouer! "Vas dans ton lit et je t'apporte un verre d'eau" Elle y retourne. Je lui apporte un verre d'eau. Elle boit tout. Son grand frère demande aussi un verre d'eau. Je lui apporte. Il le pose sur la table de nuit pour au cas où. Il me demande si on peut laisser la lumière allumée. Elle me demande si on peut éteindre la lumière. "Ah non, vous n'allez pas vous disputer maintenant, hein?" On laisse toujours la lumière, donc ce soir aussi. "Tu as bien ton permis de dormir avec toi?" Oui, elle l'a. Alors bonne nuit!

22h15 ... juste 2 heures en retard pour elle et 1h pour lui. 

Allez, Pomme d'Api, on le réessayera demain ce permis de dormir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité