Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
20 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 20: Pourquoi ne pas se moquer - 1

Ma grande est susceptible. Je ne sais pas pourquoi. On aime rire, chez nous, faire des blagues, mais si tout d'un coup ça ne lui plait pas, elle se fâche, le montre avec force en élevant la voix, en boudant, pleurant, et tapant. 

Son grand frère aime parfois la taquiner. Ce n'est pas bien méchant, et sa réaction à elle est clairement disproportionnée ... à mes yeux d'adultes. Du coup j'hésite toujours sur la conduite à tenir: arrête de taquiner ta soeur, tu sais bien qu'on ne se moque pas / mais quand même ce n'est pas une raison pour réagir comme ça ...  

Ca commence par exemple comme ça: 

chanter en voiture

Dans la voiture, on écoute une chanson. Le rythme est entraînant, mon grand n'y résiste pas, et se met à fredonner. Puis il chante un peu plus fort. Sa prestation n'est pas toujours de la même qualité que l'original, et ma puce se sent rapidement irritée. Elle explose vite: "Arrête!" et donne des coups de pied dans le fauteuil devant elle.

enfant enerve

Mon grand prenait du plaisir à chanter cet air et elle l'a coupé dans son élan. Il ne va pas lui donner satisfaction en retour, surtout demandé de cette manière là. Il continue de chanter. Et pire, il imite sa voix à elle, il se moque. Elle crie de plus belle, lui ordonne d'arrêter ...

Je me souviens clairement de telles scènes avec mes frères étant petite. L'histoire se répète donc. Qui a tord? Qui a raison? Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres ... A-t-il le droit de chanter même si ça gène son voisin? A-t-elle le droit de lui interdire de chanter alors qu'il ne fait finalement rien de mal?

Je pourrais arrêter la radio et leur demander de se taire à tous les deux "SILENCE!" crierais-je. Ah oui mais... je ne crie plus, je suis bienveillante maintenant. Et tout d'un coup je saisis l'importance de cette décision.

tuer son voisin

Les journaux sont remplis de faits divers de ce genre: "il tue sa voisine qui mettait la musique trop fort chaque dimanche matin alors qu'il avait travaillé de nuit." ou alors "ne supportant plus les moqueries sur son embonpoint, il se donne la mort" ou encore des histoires comme cette vidéo où l'on voit un homme se venger d'un enfant (!) qui lui rentre dedans à plusieurs reprises dans un supermarché.  http://bridoz.com/gamin-supermarche/

Du coup, je ressens cette urgence d'enseigner à mes enfants comment régler un conflit, sans se moquer, sans se frapper, sans se crier dessus. C'est maintenant qu'ils doivent apprendre, pour le reste de leur vie. OK ... oui mais comment?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité