Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
21 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 21: 21 jour sans crier, ça donne quoi?

Voilà les premiers 21 jours se sont écoulés, et donc?

Je souligne tout d'abord que c'était ma première résolution, et un challenge sur plusieurs points. 

L'idée de départ était de ne plus nous crier à travers l'appartement, mais de nous déplacer pour aller parler à l'autre personne. Comme cela m'arrive souvent, j'ai un peu déformé mon propre projet et transformé ce challenge en "ne pas crier" tout court, ce qui représente un défi quand même bien plus grand. Mais cela m'a permis de prendre conscience de plusieurs choses:

1- En formulant ma résolution de manière positive et non négative, aurais-je laissé moins de place à l'improvisation; par exemple en formulant clairement: "je décide de me mettre à la hauteur des enfants pour leur faire mes demandes"", ou je décide de ne m'adresser à mes enfants seulement lorsque je suis dans la même pièce qu'eux" au lieu de "je décide de ne plus nous crier à travers l'appartement", qui est cite devenu "ne plus crier". 

2- J'ai passé les derniers 21 jours à réfléchir sur la question de ce qui me fait crier, perdre ma patience et le contrôle de moi. Qu'est-ce qui me met en colère? J'ai fait l'acquisition de deux livres: "Nous arriverons à nous entendre, suivi de Qu'est-ce qui vous met en colère" de Marshall Rosenberg et de "J'arrête de râler" de Christine Lewicki. Que je n'ai pas encore entièrement lus. Mais du coup je me suis rendu compte que les réponses à cette question sont variées, les solutions aussi, et cela me prendra bien plus que 21 jours pour résoudre le problème. J'imagine que le problème se résoudra de lui-même une fois tous les autres résolus, en fait. Toutes ces choses qui me font perdre patience, doivent être résolues. Ainsi, il n'y aura plus de raison pour perdre patience. 

Malgré tout, mon but est presque atteint. Je ne m'adresse plus à mes enfants s'ils ne sont pas à portée de mes yeux, ou s'ils me tournent le dos. Si je les appelle et qu'ils ne me répondent pas, je ne les appelle pas une deuxième fois (j'avais tendance à les appeler, de plus en plus fort, et vraiment me fâcher s'ils ne me répondaient pas), je me déplace et je me mets à leur portée. Pourquoi presque atteint alors? Parce que je n'ai peut-être pas mis assez d'emphase sur leur comportement à eux. Je leur ai expliqué le challenge en début de mois, mais je ne leur ai pas rabâché chaque jour. Du coup, c'est encore arrivé aujourd'hui, mon grand m'a appelée en hurlant depuis le canapé où il lisait tranquillement une BD, alors que j'étais dans la cuisine. Et comme je ne réponds plus dans ces cas là (je leur ai expliqué), il a hurlé et hurlé sans lever ses fesses du canapé. Donc il est clair qu'il y a encore du progrès à faire. 

Mais bonne nouvelle! Dans le fameux livre "J'arrête de râler" de Christine Lewicki, elle explique qu'il faut en moyenne 21 à 28 jours pour se débarrasser d'une mauvaise habitude et la remplacer par une autre. Donc je prends les 7 jours supplémentaires pour fignoler mon challenge et faire en sorte que les enfants ne m'appellent plus à répétitions si je ne suis pas dans la même pièce qu'eux, encore moins se mettent à hurler si je ne réponds pas. 

NB: Je remarque que le bébé, qui ne sait encore communiquer que par signes, de ce fait précisément ne peut pas me parler si je ne suis pas près de lui. Donc s'il a besoin de moi, il parcourt l'appartement, en gazouillant calmement "Mama, mama", de manière à me mettre au courant qu'il me cherche. Et seulement une fois devant moi, il m'adresse son message (en général, il signe manger, jouer ou changer sa couche). Ce qui m'amène à penser que finalement c'est un geste naturel, que de s'approcher de la personne à qui l'on souhaite s'adresser, et sûrement mes enfants l'ont perdu à force de m'entendre leur crier dessus pour les appeler. A moi donc maintenant d'inverser de nouveau la tendance, cette fois dans la bonne direction.

Pour finir, j'ajoute que quoi qu'il en soit, je trouve que nous avons gagné en calme et en harmonie, déjà, ces dernières semaines. Je trouve déjà qu'il y a moins de crises et moins de cris dans cette maison. C'est encourageant pour la suite. Allez, encore 7 petits jours à se positionner pour communiquer ... sans crier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité