Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
13 janvier 2015

En janvier, sans crier jours 10, 11, 12 : avec le planning, on y croit tous.

Alors ça y est, largement inspirée par http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/archives/2014/08/27/30478038.html , elle-même largement inspirée par http://www.femmesdebordees.fr/6.aspx?sr=423 , j'ai enfin mis en place un planning pour chacun de mes Zouzous. Un chacun, car ils n'ont pas les mêmes besoin: l'une doit se coiffer le matin, l'autre faire ses devoirs le soir, ils ne se couchent pas à la même heure, etc etc. Je les ai laissés libres de l'afficher où ils souhaitaient, donc on en a un dans la chambre, l'autre dans l'entrée, les deux suffisamment hauts pour rester hors de portée du bébé qui aimerait bien avoir un planning aussi, lui, mais plutôt pour en faire des confettis. 

Nous avons fait la mise en place dimanche soir, avec des petites photos personnalisées pour certaines actions, et lundi matin, branle-bas de combat, ils étaient tous les deux scotchés à leur planning toutes les deux secondes pour être sûrs de ne rien oublier! Alors à défaut de gagner du temps, voici ce que nous y avons gagné: 

De la bonne humeur. Ils ont l'entrain de faire leurs taches respectives: je n'ai plus besoin de réfléchir a ce qu'ils doivent encore faire pour finir de se préparer. La seule chose que je dois répéter, c'est "où en es-tu sur ton planning?" et c'est beaucoup plus relaxe pour moi, et bien plus agréable pour eux. En tout cas au bout du deuxième jour. 

De l'harmonie. Puisque c'est sur le planning, je n'ai pas besoin de dire ce qu'il faut faire, il n'y a donc plus de sourde oreille, ni cri ni pleurs avec des "je suis trop fatigué pour faire ça! c'est toi qui dois le faire à ma place!". Ceci semble avoir été remplacé par des "mais je suis trop fatigué, est-ce que tu peux m'aider à le faire?" et pour moi, c'est bien mieux. Car d'une part, c'est une bonne chose de demander de l'aide lorsqu'on en a besoin, d'autre part ils voient que oui, je peux les aider, peut-être vont-ils s'entraider à leur tour un peu plus tard (c'est parfois déjà le cas), et enfin ils prennent l'habitude de faire les choses et je sais bien qu'ils ne vont pas me demander de les aider à se laver les mains toute leur vie, mais finiront pas le faire seul et d'eux-même ... qui sait, peut-être même sans regarder le planning.

De l'ordre et de l'organisation. Cela semble évident, mais il faut tout de même le souligner. Hier soir, puisque c'était sur le planning, ils ont rangé après avoir joué. Casi sans que je leur dise. Et ça, c'est quand même une première. 

De l'hygiène. Et oui, le brossage des dents le matin passait souvent à la trappe dans l'organisation du matin. Mais là, puisque c'est sur le planning, ils y pensent tout seul!

Du calme. Et oui, du calme, car du coup, tout cela se fait ... sans crier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité