Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
4 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 4: Avant même le petit déjeuner, le défi.

Ma grande, un peu bougon au réveil, comme souvent. 

Mon grand qui pique la couronne des rois alors qu'on n'a pas encore mangé la galette. Déjà hier il a fait le coup, ça le fait rire, que voulez-vous, mais je lui ai dit de la reposer, qu'il attende d'avoir la fève, non mais. Mais ce matin je n'ai pas fait attention, et il l'a chipée et est allé avec au salon. 

Ma grande, elle par contre, l'a vu, et lui fait remarquer qu'il ne peut pas l'avoir. Le ton monte vite bien entendu, et crac! j'entends mon grand pleurer. Pleurer fort. Elle est comme ça ma chipie, elle tape et griffe lorsqu'elle se sent ... trahie, blessée, narguée. Et ça arrive souvent. 

J'arrive pour voir ce qui s'est passé, je prends la couronne pour la mettre hors de portée des fauves, pensant revenir consoler mon grand sur son canapé (j'ai lu que dans ces cas là, mieux vaut réconforter la victime plutôt que de punir le bourreau, qui va de ce fait bien comprendre qu'il a mal agit...). Pensez-vous qu'il m'a laissé le tempd de revenir? Eh bien non bien sûr, comment ai-je pu imaginer qu'il attendrait justice de ma part? Il l'a cherchée lui-même, par le biais de la vengeance! En allant taper sa soeur! La voilà qui pleure à son tour. Et le bébé dans tout ça? Le bébé adore les guerres, et paf! tape son grand frère, comme ça, juste pour le fun.  

Grrr ... N'ayant plus de victime à consoler, moi j'ai envie de les envoyer chacun dans sa chambre et qu'on en finisse! mais voilà, ils partagent la même chambre. Chacun sur son lit alors? Mais non voyons, je suis bienveillante maintenant, il faut qu'ils apprennent quelque chose de cette situation. Donc je leur dis clairement, en m'efforçant de ne pas me facher: "Voilà, qui est content de cette situation? - (pas de réponse bien sûr ) -  Lorsque vous serez calmés, vous pouvez venir à la cuisine prendre le petit déjeuner. " 

Mon grand vient le premier. Il s'asseoit sur sa chaise, ne dit rien, l'air piteux. Elle arrive aussi et ... incroyable! lui demande pardon! Et lui, de même! les voilà qui se tombent dans les bras l'un de l'autre, comme dans La Petite Maison Dans La Prairie, je vous jure! Et le bébé? aussi. Et nous voilà tous les quatre par terre dans la cuisine à nous faire un gros calin. 

S'en est suivie une belle journée. Pour prévenir d'autres crises, en ce dernier jour avant la rentrée, je me suis dit qu'il était sûrement nécessaire de recharger le réservoir affectif de tout ce petit monde, et donc de passer un maximum de temps ensemble. Il y avait du soleil, donc nous sommes sortis nous promener un peu, on a fait des bulles et des glissades dans les restes de neige. Une fois rentrés, nous avons mangé la galette, et devinez qui a eu la fève? C'est Bibi! J'ai choisi un roi et une princesse pour m'accompagner bien sûr. Puis une partie de petits chevaux, une course poursuite autour de la table du salon, une partie de collin-maillard, la douche, un bon soufflé au fromage et soupe aux poireaux, Sissi Impératrice, un concours de chatouilles, et au dodo ! 

Et sans crier ... enfin ... sauf eux pendant la course poursuite ... et aussi un peu pendant le concours de chatouille .... on peut pas tout avoir hein . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité