Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
18 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 18: recette d'un bon weekend

Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé ce weekend. En général, je suis impatiente d'arriver au weekend car on n'a pas besoin de se lever tôt, mais j'appréhende les matins où les enfants viennent dans mon lit pour le câlin du matin, et finissent toujours par se disputer. Des disputes pour commencer la journée, rien de plus déprimant, je trouve. Mais là, ce n'est pas arrivé. Retour sur un weekend bien tranquille.

réveil: puisqu'ils finissent en général par se disputer mes câlins, mes chatouilles et ma place dans le lit, je les ai d'abord encouragés à se câliner entre eux. En effet, mes deux grands sont toujours très démonstratifs de tendresse envers le bébé, mais entre eux c'est autre chose. Puis j'ai écourté la séance lit en me levant plus rapidement que les weekends passés, tant que l'humeur générale était encore bonne. 

linge: rien

ménage: rien

console: mon grand 30 min hier, 30 min aujourd'hui, pas plus. 

devoirs: hier matin après le petit déjeuner. Il m'a semblé remarquer que commencer une journée par les devoirs les met de bonne humeur pour la suite. 

calins: pas seulement au réveil, j'essaie d'encourager les calinous dans la journée pour améliorer la relation. Ca a l'air de porter ses fruits car ma grande s'est spontanément jettée sur son grand frère plusieurs fois ce weekend pour l'enlacer et ils ne se sont pour ainsi dire pas disputés. Même mieux, lorsque nous sommes rentrés de promenade hier, les deux petits se sont endormis dans la voiture, et je les ai laissé finir leur sieste sur le canapé, pendant que mon grand et moi dinions. Moment un peu à part, je dois dire, cela faisait bien longtemps que nous ne nous étions pas retrouvé seuls tous les deux. Du coup, il a été aux petits soins pour sa soeur, lui a apporté une couverture pour qu'elle soit confortable, et lorsqu'elle s'est réveillée, il a couru pour la voir et lui demander comment elle allait. Je les ai entendus partager un bon câlin, avant qu'elle ne nous rejoigne à table. Ces moments font vraiment du bien.  

repas: Le mot d'ordre était: ne pas passer trop de temps dans la cuisine, donc, petit déjeuner, puis tartines à midi, puis repas du soir préparé vendredi, juste à réchauffer. Ce soir, repas facile préparé pendant que les enfants sont dans la douche. 

vaisselle: oui bon ok on n'y coupe pas à la vaisselle, mais quand c'est après un repas tartine, la tâche est bien plus allégée. 

activités: copains, dehors. C'était un peu imprévu, un peu inopiné, on a eu de la chance avec un temps magnifique. Des copains qu'on ne voit normalement pas ensemble, mais aussi des sorties inhabituelles juste entre nous, un bon mélange, une parenthèse, un dépaysement.

coucher: sans pleurs, sans résistance et ...  sans crier.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité