Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
17 janvier 2015

En janvier, sans crier jour 17: Ce qui me fait encore crier.

4 ans et demi et elle sait faire son lacet; mais elle apprend encore, elle découpe chaque geste, doit coordonner chaque doigt, et si on lui laisse le temps, elle y arrive parfaitement. Oui mais voilà, du temps on n'en a pas. Je me suis levée 10 min trop tard à cause d'une nuit agitée, du coup les enfants aussi, en plus comme par hasard ce matin la couche du bébé a débordé et j'ai déjà du le changer complètement, et en plus j'ai un rendez-vous à 9h, donc c'est la course. On est tous fin prêts devant la porte, on l'attend, et elle, elle prend le temps de faire son lacet, et en plus elle raconte quelque chose "tu sais, ce matin mon bébé a pleuré parce que ma copine m'a dit que ...." grrrrr "Concentre-toi sur ce que tu fais! Tais-toi! Dépêche-toi! !" J'essaie encore de faire des phrases positives, mais le ton y est, je suis en train de m'énerver, je vais finir par lui retirer les mains de son lacet, sûrement trop brutalement, pour le faire à sa place. 

Pourquoi je me fâche, pourquoi je crie? Parce que je suis énervée. 

Pourquoi suis-je énervée? 

Est-ce sa faute, à elle, tout ça? Est-ce de sa faute si je suis seule pour gérer les enfants, la maison, l'administration, les finances? Est-ce de sa faute si je n'ai pas assez dormi? Non bien sûr.

Alors pourquoi tout lâcher sur elle? Parce qu'elle est si fragile, si pleine de vie, de gaieté, de douceur, remplie d'innocence encore, parce qu'elle me fait confiance, parce qu'elle ne cessera jamais de m'aimer? Est-ce pour cela que je me défoule sur ce petit être sans défense? Elle est juste en train d'apprendre à faire son lacet, un millième de seconde plus rapide que la veille, et à cause de cela, elle encaisse toutes mes frustrations.

Forcément, elle va le prendre pour elle, parce qu'elle est trop lente, parce qu'elle n'est pas aussi forte que son grand frère, peut-être même que je l'aime moins que lui. Du coup, elle va perdre confiance en sa capacité de faire les choses elle-même, puisqu'elle ne les fait pas assez bien, mieux vaut me laisser faire à sa place. Et le jour où elle va me demander de le faire, je vais sûrement manquer de temps, comme toujours, et je vais donc lui rétorquer que quand même, elle est assez grande pour le faire seule, et je vais même rajouter "allez, et dépêche-toi!". Et voilà comment encore lui retirer une couche de confiance en elle.

Tout ça à cause de quoi, rappelez-moi? Parce que je ne sais pas évacuer ma frustration et ma colère. Mes enfants vont patir du fait que je ne sais pas identifier et évacuer ma frustration et ma colère. Que faire? ... La réponse est facile: identifier et évacuer ma frustration et ma colère. Comment? Je ne sais pas encore. Mais je vais y arriver ... et sans crier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour vos encouragements Frenchnanny.
F
Ok, vous avez merdé aujourd'hui alors demain, c'est promis, vous ne vous énerverez pas! Chaque jour, on peut tout recommencer, courage vous tenez le bon bout!
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité