Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
15 janvier 2015

au fait, la bienveillance, c'est quoi?

J'ai tellement lu (et en même temps, si peu) sur la bienveillance, l'éducation et la communication non-violente, qu'il est peut-être temps que j'en fasse une petite synthèse, histoire de voir si j'ai bien tout compris. J'espère sincèrement ne pas dire de bêtises. Je précise d'ailleurs que ce qui suit est MA perception de la bienveillance, je ne suis moi-même qu'une maman qui essaie de progresser avec ses enfants, rien de plus. 

En fait, au début, lorsque j'en parlais autour de moi, je parlais d'éducation non-violente, et du coup les gens - soit ne se sentaient pas concernés, vu qu'ils ne battaient pas leur enfant - soit se sentaient agressés, parce que je parlais surtout de ce qu'il ne fallait pas faire, au lieu de parler de ce qu'il est positif de faire. Du coup, ce blog m'aide à rester sur les aspects positifs, et me recentrer sur ce que JE fais, et non sur ce que les autres ne font pas. Ca c'est sûrement un acte de bienveillance. 

Eduquer son enfant en étant bienveillant avec lui, c'est l'éduquer par l'exemple. On s'adresse à lui avec le vocabulaire et le ton que l'on attend de lui en retour. C'est peut-être idiot comme exemple, mais si on tutoie il apprendra à nous tutoyer, si on le vouvoie il apprendra à nous vouvoyer. On le respecte pour qu'il nous respecte. On joue et on rit avec lui, on lui fait partager notre quotidien, en partant des tâches ménagères en finissant aux jeux. 

La bienveillance éducative, c'est tout d'abord s'occuper de son enfant. Cela parait peut-être évident, mais en fait ça ne l'est pas. Il y a un minimum vital à fournir à son enfant, pour qu'il n'ai pas faim, qu'il dorme son saoul, qu'il aille à l'école et qu'il soit en sécurité. Lorsqu'on est bienveillant, on veille également et consciemment à ce que sa faim d'amour soit assouvie, qu'il se repose des agressions de la journée en lui permettant de vider son sac avec nous, et qu'il se sente en sécurité. Tout cela dans le but qu'il grandisse en ayant confiance en lui, en les autres, en la vie. 

La bienveillance commence dès la naissance, avec des moyens que l'on choisit pour être au plus près de son bébé, pour répondre à ses besoins qui sont tous vitaux: allaitement, portage en écharpe, hygiène naturelle, cododo et berceuses. A ce stade on considère que les pleurs sont tous des appels au secours, et on tente d'y répondre pour que le bébé soit et se sente en sécurité, valorisé. Puis plus tard, passés les premiers mois, toujours dans l'optique de laisser grandir son petit de la manière la plus naturelle possible, on peut choisir de l'initier à la nourriture en choisissant la méthode de la diversification guidée par bébé, au langage via la langue des signes, les comptines et les histoires du soir et dans la journée. Ce ne sont que quelques exemples. Tout cela dans la limite de ses propres moyens.

N'est pas bienveillant uniquement celui qui pratique toutes les pistes ci-dessus, c'est évident, car la bienveillance c'est avant tout une intention d'être à l'écoute de son enfant. Et lorsque l'on a plusieurs enfants, lorsqu'on travaille, il est bien évident que l'on peut plus difficilement mettre en place un certains nombre de choses, sans pour autant cesser d'être focalisé sur le bien être de son enfant. 

La bienveillance, c'est le respect du corps de son enfant, on ne le frappe pas, on lui enseigne comment en prendre soin. 

La bienveillance, c'est l'empathie, l'accueil des émotions de son enfant, on tente de l'aider à les nommer, afin qu'il sache les reconnaître et les exprimer, au lieu de les refouler. 

La bienveillance c'est l'encouragement de l'effort fourni, et l'appréciation du résultat, de manière à ce que l'enfant soit satisfait de lui-même - ou critique à son propre égard, mais toujours de manière constructive. 

La bienveillance envers soi, c'est prendre soin de soi, s'occuper de ses propres besoins et envie, de manière à être disposé à s'occuper de ceux des autres ensuite; et surtout, c'est d'accepter de ne pas réussir parfaitement tout ce que j'ai expliqué ci-dessus, mais de réessayer le lendemain. 

La bienveillance c'est encore bien d'autres notions et ce message reste à compléter, demain ou un autre jour.  

Les lectures sur lesquelles j'ai basé mes réflections: I. Filliozat: Au coeur des Emotions de l'Enfant; C. Dumonteil-Kremer: Poser des Limites à son enfant et le respecter, et Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre; I. Kashtan, F. Baut-Carlier, A Bourrit: Etre Parent avec son Coeur; Faber & Mazlich: Parler pour que les Enfants Ecoutent, Ecouter pour que les Enfants Parlent; C.S. Didierjean-Jouveau: Pour une Parentalité sans Violence; S. Monrocher-Zaffarano: La Vie sans Couches, l'Apprentissage Naturel de la Propreté; G. Rapley and T. Murkett: Baby-Led Weaning (la diversification guidée par bébé); N. Bouvier-Charles et M. Companys: Signe avec moi; blog www.ensemblenaturellement . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité