Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
8 janvier 2015

Comment je l'ai expliqué à mes enfants.

Aujourd'hui j'avais prévu de parler de ma fille, mais il semble que quelque chose de bien plus important se passe dans le monde (en France) et à force d'entendre et de lire des commentaires, l'envie me prend de donner les miens. Et de raconter comment j'ai expliqué l'évènement à mes enfants.

Je suis profondément choquée de ce qui s'est passé hier. C'est un point. Tous les massacres, meurtres, viols, violences dont j'entends parler me choquent profondément. Je suis choquée chaque jour. C'est la vérité. Donc l'évènement d'hier m'a choquée comme les autres. 

Que l'on tue me choque, à cause de dessins, me choque encore plus, et au nom d'une religion ça m'exaspère au plus haut point. 

Je distingue Dieu de la religion. Je ne suis pas sûre que Dieu existe (pardon de douter) mais s'il existe, et qu'il n'a pas été créé par l'homme, j'ai appris que Dieu est Amour, Pardon, Tolérance, Rassemblement. La religion c'est le contraire, elle a été créée par l'homme, et elle divise, elle ségrègue, elle effraie, elle hait. De tous temps les religions ont généré des guerres et des souffrances. Ceux qui disent tuer au nom de Dieu se trompent, ils tuent au nom de leur religion, et c'est totalement différent. Car si Dieu tout puissant souhaite rappeler à lui ses sujets, il n'a pas besoin d'envoyer 2 barjos avec des kalashnikovs traumatiser un pays entier. 

Il m'a semblé important que mes enfants sachent cela.

Aujourd'hui j'ai entendu: "ces dessinateurs aussi, ils savaient qu'ils étaient menacés, pourquoi ils ont fait les cons, ils ont joué avec leur vie, c'est pas malin, maintenant les terroristes ont gagné". Je pense que ces dessinateurs, ainsi que les autres journalistes et toutes les autres personnes qui se lèvent pour défendre leur liberté d'expression ou d'autres droits, sont très courageux. Je voudrais dire qu'ils ont raison de le faire (sans prétendre que j'aurais ce courage si j'étais menacée de mort) et que même s'ils ont trouvé la mort, le monde se range à leur côtés, et les terroristes ne trouvent hués et traqués comme des bêtes. Une poignée d'hommes sûrement leur rendent hommages, à ces assassins dont on associera le nom aux crimes qu'ils ont commis, alors que le monde rend hommage à ces autres hommes qui ont pensé que la liberté d'expression doit dominer le monde, et non la peur et la terreur. Donc non, les terroristes n'ont sûrement pas gagné, bien au contraire. Et non, ils n'ont pas joué avec leurs vies. Ils ont vécu leurs vies, avec le but de faire savoir que si ca ne vous plait pas, ne lisez pas, passez votre chemin, mais n'interdisez pas. 

Il m'a semblé important que mes enfants sachent aussi cela.

Je trouve que cet événement illustre comme il est dangereux de persister dans le systeme d'éducation incluant les punitions et les récompenses: "désobéis, tu seras puni (de mort ici en l'occurence), mais obéis, et attends les ordres suivants". Ont-ils joué au con alors? où ont-ils juste choisi de vivre tant qu'il en était encore temps? Car finalement, ne plus pouvoir exprimer leurs opinions, c'était une autre forme de mort... que ceux qui pratiquent l'éducation punition/récompense ne semblent pas comprendre. 

Il m'a semblé important que mes enfants sachent encore cela.

Alors je leur ai dit, simplement, que dans notre pays, la France, et la plupart des pays d'Europe, on a le droit de dire ce que l'on pense, même si c'est contre le président, mais dans d'autres pays on va en prison ou on se fait tuer pour ça. Et hier, il y a des gens qui sont venus en France pour tuer des hommes qui ont fait des dessins qui ne leur ont pas plu sur le chef de leur pays. Ils ont dit que c'est Dieu qui les avait envoyés. J'ai porté un jugement, j'ai dit qu'ils étaient fous, que personne n'a le droit de faire une chose pareille. Il était important pour moi de leur dire ce que j'en pensais. C'est résumé très sommairement, mais j'ai pensé que l'essentiel y était. 

Et là, c'est sûr, sans crier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir bienveillante (avec mes enfants - et moi-même) ………. en 21 jours
  • Seule avec mes trois enfants, je souhaite progresser vers la bienveillance en mettant en place une habitude après l'autre, et en nous donnant chaque fois 21 jours pour l'intégrer. Les commentaires et partages de vos expériences sont les bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité